Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

Assurancetourix ?

Dans la foulée du précédent article sur l'argent, je vous présente cette fois nos choix en ce qui concerne les assurances.

Sujet rébarbatif au possible, il n'en est pas moins très important !

Assurancetourix ?

Pour la Dudumobile :

L'assurance que nous avions depuis l'achat du véhicule était très bien, bonne couverture, pas très chère ...... sauf qu'il y avait une clause problématique :

”Le camping-car ne doit pas être utilisé comme résidence principale (habitation supérieure à 90 jours consécutifs)."

 

Au début on se disait qu'on pourrait tenter le coup, que la compagnie ne pourrait pas vérifier. Mais bon, après réflexion, ça sera un peu louche si on les appelle depuis l'Iran. Après quelques vérifications ils auraient vite fait de découvrir le pot aux roses. 😜  Trop risqué !

Nous avons donc souscrit un contrat d'assurance à la MACIF. Il n'y a pas de limite d'utilisation du véhicule.

Comme pour toutes les compagnies d'assurance, la carte verte nous couvre jusqu'en Iran et à partir de la Russie. C'est déjà pas mal.

Pour les pays d'Asie centrale nous devrons prendre une assurance locale.

 

Pour nous :

1 - L'assurance maladie

Nous avons demandé des cartes européennes d'assurance maladie. Elles attestent nos droits à l'assurance maladie et permettent généralement une prise en charge sans avancer les frais médicaux dans l'Union Européenne (et en Suisse).

Hors Union Européenne, la sécurité sociale pourra rembourser certains frais à notre retour, sur présentation des factures.

 

2 - Hospitalisation et assistance

Dans le cadre de notre contrat d'assurance à la MACIF pour la Dudumobile, nous avons souscrit à la garantie "Accident" qui couvre, entre autres, les frais d'hospitalisation et les frais de rapatriement sur une durée maximale d'un an.

Il s'avère que cette extension est obligatoire pour couvrir le conducteur des véhicules assurés à la MACIF, et cela nous va très bien. Nous évitons ainsi la souscription d'une assurance voyage spécifique, particulièrement onéreuse.

L'assistance aux personnes est en fait prise en charge par IMA (Inter Mutuelles Assistance). D'autres voyageurs bénéficient également de cette garantie en ayant souscrit un contrat "Habitation" à la MAIF (qui travaille également avec IMA).

 

3 - Mutuelle

La mutuelle couvre uniquement les frais de soins dispensés en France. Nous bénéficions de la mutuelle d'entreprise de Xavier et il est possible de continuer d'en bénéficier pendant les congés sans solde, mais sous réserve de prendre également en charge la part employeur.

La couverture géographique étant assez faible pour un coût assez élevé, nous faisons le choix d'arrêter la mutuelle pendant notre période de congés sans solde (soit environ 3 mois et demi).

La seule utilité serait en cas d'hospitalisation en France suite à un rapatriement. Dans ce cas de figure nous souscririons immédiatement à la MGEN : souscription en ligne, immédiate et sans questionnaire médical.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article