Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

Le parc des lacs de Plitvice

Au programme de la journée de ce mercredi 22 février, le parc des lacs de Plitvice. Ce parc est visité par des milliers de touristes chaque année, venus des quatre coins du monde.

Il faut dire que le site est enchanteur : sur une altitude de 636 à  480 mètres, 16 lacs se déversent les uns dans les autres en de multiples cascades verdoyantes. On peut circuler tout près des cascades en empruntant des passerelles qui se fondent bien dans le paysage.

Le panorama que nous découvrons est magnifié par l’hiver. La glace et la neige contrastent avec les bassins aux eaux turquoises.

Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice

En contrepartie, les sentiers sont parfois boueux et glissants. Pourtant nous devons veiller à ne pas trop nous salir car la gestion du linge en camping-car est compliquée. Pas facile pour les enfants de marcher tranquillement.

L’accès à la grande chute d’eau est vertigineuse, surtout pour Céline qui y est sujette. Et il faut dire que, même si le site est plutôt dépeuplé en basse saison, nous croissons quelques groupes de touristes asiatiques qui font la visite à pas forcés, et qui foncent droit devant ! Nous nous retrouvons presque projetés contre la balustrade ! 😠

Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice

Au retour de la grande chute d’eau, nous sommes assez déçus de voir que la belle et longue passerelle à été fermée entre temps. Sans doute à cause de l’avis de vent annoncé par la météo. Il n’y a pas de balustrade sur cette portion.

 

Nous sommes donc obligé de rejoindre le grand lac gelé à pied, non sans une petite pause pique-nique sur le chemin.

Le parc des lacs de Plitvice

Et c’est là que je fais la grosse erreur de la journée. Pour aller visiter l’autre partie pittoresque du site. Je décide de longer le grand lac. Mauvaise idée ! Le sentier est difficilement praticable à cette saison. Nous aurions du rebrousser chemin aux premières difficultés rencontrées. Mais l’absence de barrière d’accès et le fait d’avoir croisé d’autres promeneurs m’a poussé à continuer. Nous nous sommes fait quelques frayeurs pour franchir les coulées de neige devenue glace. Malgré un bon équipement de randonneur, c'était compliqué, il nous aurait presque fallu des piolets ! D’ailleurs Céline et les enfants se sont confectionnés des bâtons avec des branches trouvées sur le sentier.

 

Le parcours nous a semblé interminable. Et le moral des troupes diminuait à chaque nouveau bras de lac et à mesure que le soleil baissait. De plus, nous pensions récupérer le camion panoramique au bout du lac mais après vérification sur Internet, cette section n’est pas en service l’hiver.

 

Nous avons finis par atteindre l’extrémité, après le franchissement d’escaliers verglacés. Mais la magie des cascades n’opérait plus. Notre seul souhait était de retrouver notre Dudumobile au plus vite.

 

Une fois la route retrouvée, le moral est remonté, malgré les douleurs physiques de chacun. Nous recroisions quelques promeneurs, signe que la fin n’était plus très loin. Il nous a quand même fallu une bonne demi-heure pour retrouver le parking. Enfin !

Simon était impatient de marcher dans la neige. Il aura été servi.

 

On a quand même fait quelques photos !

Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice
Le parc des lacs de Plitvice

Après tant d’efforts et d’émotion, le bivouac se fera sur le parking du parc.

Nous avons bien mérité une bonne pause, agrémentée d’un bon chocolat chaud ou d’une bonne bière.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mathieu 26/02/2017 20:48

J'imagine bien le moral des troupes après ces chemins escarpés, bravo aux enfants d'être si courageux en tout cas ! Superbes paysages encore une fois.

Vanessa 26/02/2017 18:51

J'adore les cascades, alors forcément, je trouve ce site magnifique !

laurent 26/02/2017 09:21

Ce site et vraiment extraordinaire en été nous avions adorés la visite , un peu plu sportif en hiver mais les paysages sont très jolie aussi et différents

bonne route