Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

Premiers pas en Albanie

C’est une nouvelle fois sous le doux bruit des vagues que nous nous réveillons ce jeudi matin. Nous avons dormi du côté de Ulcinj, sur le site d’un camping fermé à cette saison.

 

Le soleil est radieux, encore une belle journée en perspective.

Après une séance d’école studieuse, nous décidons de rester à notre campement pour la matinée plutôt que d’aller visiter Ulcinj.

Les enfants en profitent pour jouer sur la place. De mon côté, j’occupe ma fin de  matinée entre session de drone et bricolage. La caméra de recul a fait encore de sienne.  Le fusible a grillé lors de nos premières pluies, me faisant penser que le fil n’était plus étanche là où je l’avais retrouvé pincé.  Un bon tour de ruban adhésif devrait faire l’affaire.

Pour Céline se sera lecture au calme puis cuisine.  On n’est pas bien là.

Premiers pas en Albanie
Premiers pas en Albanie

Après un déjeuner rapide,  nous passons une bonne heure sur l’ordinateur pour profiter des derniers Mo d’Internet qu’il nous reste.

 

Le temps de faire la route, le plein de carburant et quelques courses, il est déjà 16h30 lorsque nous foulons le sol albanais.

Et dès le début on voit le changement par rapport à nos semaines passées. Déjà, la route, qui devient rugueuse dès le passage de la douane. Les poubelles débordent et il y a plein de détritus partout à côté.  Il y a beaucoup de 2 roues, type mobylette ou petite moto. En gros ça fait sale et pauvre.

C’est bien l’idée à laquelle je m’étais préparé.

 

Nous n’avons qu’une heure pour trouver un bivouac car il est extrêmement déconseillé de rouler de nuit. Rapport à l’état des routes mais aussi aux conducteurs albanais qui semble-t-il roulent n’importe comment et parfois sans permis (les auto-écoles n’existent que depuis 2005).

 

Sur park4nigth je trouve un parking avec vue sur le grand lac de Skadar. La route pour l’atteindre devient sinueuse à mi chemin. Le croisement avec les voitures venant en face n’est pas simple. Et on voit dans l’expression de leurs occupants qu’ils se demandent bien ce qu’on vient faire ici avec un tel véhicule.

 

Nous atteignons malgré tout le parking poussiéreux. Sauf qu’il fait office de terrain de foot aux jeunes du village 😯.

Il faudra qu’on partage le site. Nous n’avons pas d’autre point de chute possible à cette heure.

Nous sommes accueillis par des « Oh ! » et des grands gestes. On voit bien qu’on dérange un peu. Je sors du camping-car avec un grand « Hello ! » à la cantonade. Puis je demande si on peut jouer au foot avec eux.

Et voilà les présentations sont faites.  Ils me proposent de déplacer la Dudumobile sur un côté du parking pour que ça gêne moins. Au passage je raye un peu le lanterneau du plafond avec de branches un peu trop basses pour nous :-(

Et c’est parti pour une bonne partie de foot, Simon, moi, et les jeunes du village. J’ai un peu peur du ballon vis-à-vis du camping car. Mais les jeunes sont plutôt respectueux, et très vifs pour arrêter le ballon. En même il le faut pour éviter qu’il ne tombe dans le lac.

Premiers pas en Albanie
Premiers pas en Albanie

Et puis il y a quelques jeunes adultes qui encadrent les plus petits et qui calment le jeu quand cela devient trop brutal.

D’ailleurs l’un d’entre eux parle un anglais excellent, ce qui nous permet de bien converser en fin de partie. A voir son expression il était très heureux que des étrangers viennent dans son petit village.

Le parking est situé entre une école et une mosquée.

Pour l’école c’est une chance, nous voulions justement visiter une école albanaise et leur donner un peu du matériel scolaire que nous transportons avec nous.

Par contre pour la mosquée, nous nous préparons à être réveiller tôt le lendemain matin par le Muezzin.

Premiers pas en Albanie

Mais en attendant, les enfants se lance dans une partie de bonne paye.Mais en attendant, les enfants se lance dans une partie de bonne paye.

Premiers pas en Albanie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Momo 04/03/2017 23:43

Les enfants ne se lanceraient-ils pas dans une partie de bonne paye ?

Xav 05/03/2017 08:01

Mais si bien sûr !

Duverger 04/03/2017 18:47

C'est parfait de vous voir progresser dans cette belle aventure !!
Gros bisous