Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

Rencontre avec une famille turque

Bon ça n’a pas loupé, les chiens ont jappé  à plusieurs reprises tout à côté de nous pendant la nuit.
Au petit matin, nous saluons par la fenêtre les gens que nous avons aperçus hier. Puis quelques minutes plus tard une autre personne vient à notre rencontre.  Elle parle quelques mots de français mais pour converser nous devons  nous en remettre à la technologie.

C’est la première fois que j’utilise réellement la fonction « voix » de Google Traduction. Et c’est vraiment pas mal. Certes il y a quelques ratés et il faut parfois formuler les phrases de plusieurs façons pour arriver à se comprendre. La traduction des noms propres réserve des surprises. Comme par exemple « Ephèse » qu’il a interprété comme « Les fesses » :-D. Heureusement j’ai interrompu la traduction avant qu’elle ne se fasse. Mais dans l’ensemble ça marche bien.
 
Nous comprenons que cette personne  est la fille de la dame plus âgée et qu’elle habite un peu plus loin dans le village. La maison devant laquelle nous sommes est divisée en deux. Il y a ses parents au rez-de-chaussée, et son frère à l’étage.
 
Comme le camping-car est garé à ras la clôture, nous discutons via la porte conducteur et ce n’est pas très confortable. Mais nous échangeons une bonne demi-heure.
Nous montrons notre album photo, à la mère et à la fille. Pour le voyage nous avons préparé un album avec des photos de notre maison, de nos familles et de notre travail. Ça plaît beaucoup aux personnes que nous rencontrons. Je remercie au passage, les voyageurs qui nous ont donné ce bon conseil.
 
Puis la dame, nommée Ayşe, se propose pour nous faire visiter le village. Nous lui donnons rendez vous une heure tard, le temps de finir de nous préparer et de déjeuner.
 
Les enfants sont d’autant plus ravis que ça leur permet d’éviter l’école !! 
 
On se retrouve à l’heure convenue. Ayşe, accompagnée de sa fille, nous emmène dans les rues du village de 800 habitants. Il y a un parc, une mosquée, une école et deux commerces alimentaires.
Rencontre avec une famille turque

Nous nous arrêtons au passage chez Ayşe. Nous commençons la visite par l’étable. Et oui, la famille possède quelques vaches pour sa consommation personnelle. Ayşe est femme au foyer, et son mari est chauffeur. D’ailleurs il travaille ce samedi.

Rencontre avec une famille turque
Rencontre avec une famille turque
Puis nous montons à l’étage, dans la partie vie. Nous faisons connaissance avec Metehan, le fils de Ayşe. La maison est constituée d’une cuisine, de deux chambres, d’un salon et d’une salle de bain. L’équipement est sommaire mais la maison est chaleureuse.
 
Nous discutons un long moment confortablement installés dans le salon. Les échanges portent principalement sur les différences entre nos pays et sur notre voyage.
Les enfants ont école de 8h à 15h du lundi au vendredi et ils rentrent tous déjeuner chez eux. Comme nous, ils apprennent l’anglais à l’école primaire. Puis l’allemand, ou le français, au collège.
 
Ils se demandent pourquoi nous visitions la Turquie en hiver, alors qu’il fait bien meilleur l’été. C’est sûr mais en Russie l’hiver est encore plus rude !!
Et comme avec la plupart des gens qu’on rencontre, la question qui revient toujours est : « Mais que faites vous comme travail ? » ou « Mais vous ne travaillez pas » ?
 
Evidemment, pour les gens d’ici, cela parait inconcevable de partir pour un long voyage comme
le notre, surtout financièrement.
C’est dans ces moments là qu’on se rend compte de notre chance.
 
Nous faisons une photo souvenir puis nous retournons à notre camping car, avec eux.
Rencontre avec une famille turque
Nous tenons à leur faire visiter notre maison roulante. Il regarde ça avec les yeux qui brillent.
Nous utilisons également pour la première fois notre imprimante photo (merci les collègues). Nous leur sortons un exemplaire de la photo que nous venons de faire. Plus une pour nous, que nous accrochons au mur « souvenirs » du fond du camping car.
 
Ils découvrent également le livre réalisé par la classe de CM1 et le film fait par la classe de CM2. Nous échangeons quelques cadeaux et nos adresses. Nous serons bien sûr les bienvenus si d’aventure nous revenons en Turquie.
 
Puis nous quittons cette chaleureuse famille. Il est déjà midi quand nous prenons la route de Pammukale.
 
Nous nous arrêtons déjeuner en route et faisons un festin des Böreks qu’ils nous ont offert ! Un régal.
 
Les paysages sont très différents de ce que nous avons vu jusqu’alors. Les montagnes ocres balisent la vallée dans laquelle nous circulons. Les plus hauts sommets sont enneigés, c’est chouette.
Quelques kilomètres plus loin, même si on pourrait si méprendre, ce n’est pas la neige que nous apercevons, mais bien la colline de calcaire de Pammukale. Elle est visible au moins 10 kilomètres avant.
 
A 16h30 nous ne nous sentons pas d’attaquer la visite ce soir. Nous préférons nous parquer tôt et profiter de la fin de journée. Le site et la météo sont propices à un vol de drone.
J’ai effrayé quelques moutons au passage, mais pas le berger qui intrigué par l’engin, est venu discuter (en anglais !!) avec Simon et moi.
Rencontre avec une famille turque
Rencontre avec une famille turque

Nous occupons la soirée autour d’une bonne partie de Linko. Toute la famille est accro !!!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Max Plaisance 27/03/2017 12:45

Les photos et rédactions sont excellentes. Profitez bien.

Xav 21/03/2017 08:23

Oui on a vraiment passé une excellente matinée avec cette famille. Les turcs sont vraiment sympas et accueillants. On a souvent droit à des saluts de la main et des sourires.

Manu 21/03/2017 06:48

Bravo très belle rencontre une vrai chance pour l'enrichissement personnel

Bonne route et impressionnant la photo de la montagne de calcaire

a+

Mat 20/03/2017 19:28

Super sympa cette rencontre avec la famille Turque ! Assez impressionnant l'accueil chaleureux que vous recevez, ça fait plaisir à voir et à lire !

Julien TETREL 20/03/2017 19:28

Top les articles ! On voyage avec vous :)
Les rencontres avec les habitants ca doit vraiment etre sympa ! Et top la photo du drone :)