Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

Khiva

Vendredi 5 mai,

Nous visitons une des belles cités de la route de la soie, j’ai nommé Khiva (prononcez Chiva). La partie fortifiée est vraiment splendide. Extrêmement bien conservée et restaurée, nous évoluons dans un décor des milles et une nuit. Depuis que les soviétiques ont vidé la citadelle des ses habitants, très peu sont revenus. D’où son surnom de ville-musée. La plupart des monuments, notamment les madrasa (écoles coraniques) ont été reconvertis en hôtel, restaurant ou musée. Mais que c’est beau.
Khiva
Nous commençons la visite par la rue principale où nous découvrons Kalta Minor « Minaret court » qui n’a jamais été terminé.
Khiva

Devant le musée de la musique, un groupe de femme danse au rythme de musique traditionnelle.

Khiva
Khiva
Nous visitons ensuite le mausolée Sayyid Alla Uddin. Nous ne savons pas comment c’est arrivé mais Simon en ressort avec un sac rempli de beignets ! Sacré Simon !
 
Vient ensuite la mosquée du vendredi où nous escaladons le minaret de 47 mètres. Les escaliers sont raides, nous arrivons en haut les jambes et le souffle coupés. Mais que la ville est magnifique vue d’ici.
Khiva
Khiva
Khiva
Khiva
Khiva
Khiva

La rue principale nous offre encore de beaux monuments.

Khiva
Khiva

Nous faisons une pause le midi au restaurant. Nous prenons divers plats que nous nous partageons :

  • Mantis (raviolis cuits à la vapeur)
  • Samsa à la citrouille ou à la viande (petit chausson qu’on a découvert au Turkménistan)
  • Gumma (chaussons à la viande frits)
  • Plov (Riz sauté à l’huile, carottes, raisins et viande de bœuf)
Khiva
Khiva
Khiva
Khiva
L’après midi nous rencontrons un groupe de retraités français avec qui nous échangeons quelques instants. Il y a beaucoup de touristes français en Ouzbékistan, comme en Iran finalement. Leur guide nous explique entre autres, pourquoi les ouzbèks roulent presque tous en Chevrolet. En fait, ces voitures sont construites dans le pays, et si les ouzbèks veulent une autre marque, ils doivent payés 50% de la valeur du véhicule en taxe. Un sacré moyen de favoriser l’emploi !! Mais quid de la concurrentialité ?
Nous comprenons maintenant pourquoi les ouzbèks nous demandent systématiquement le prix de la Dudumobile !
 
Nous avons une petite pensée pour ma Maman aujourd’hui car c’est son anniversaire. Alors joyeux anniversaire de la part de toute la famille !
 
Khiva

L’après midi nous faisons rapidement le tour des autres monuments et musées car la température a sérieusement grimpé.

Khiva
Khiva
Khiva
Khiva
Khiva
Khiva

Nous passons la fin d’après midi dans le camping-car où nous profitons des derniers rayons de soleil sur les remparts. La lumière est parfaite pour faire de belles photos.

Khiva
Khiva
Khiva

Après le diner nous retournons dans la rue principale pour apprécier les illuminations et la relative fraîcheur.
 

Khiva

C’est alors que nous tombons sur deux couples de français avec des enfants. Depuis notre départ c’est la première fois que nous rencontrons des enfants français. Cela nous intrigue car normalement les vacances scolaires sont terminées. Il s’avère que ce sont des expatriés qui vivent à Moscou. Cela faisait longtemps qu’ils désiraient visiter l’Ouzbékistan,  c’est maintenant chose faite. Pendant que nous discutons tranquillement, les enfants jouent à courir partout. Ils sont accompagnés par un ami-guide ouzbèk qui nous apprend plusieurs choses sur les forteresses du désert que nous irons visiter dans les jours qui viennent. Puis, nous laissons nos compatriotes regagner leur hôtel mais pas sans avoir pris leurs coordonnées. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous revoir dans la capitale russe ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cumunel annick 10/05/2017 14:47

Un petit bonjour des finistériens rencontrés à Kashan et maintenant rentrés à la maison.Vous verrez l' Ouzbekistan est un très beau pays,très coloré par les monuments et aussi de par les vêtements portés par les femmes.Nous avons encore plein d'images dans la tête. L'accueil y est aussi très chaleureux mais il est vrai que le russe y est plus pratique que l'anglais pour communiquer...La nourriture est plutôt meilleure et surtout les restaurants plus nombreux et du coup plus faciles à trouver.Nous suivons de près vos aventures ....Bonne continuation et on boira un coup ensemble un jour pour en discuter!!

Xav 17/05/2017 04:45

Merci Annick pour ton message. C'est sûr que sur la tenue des femmes ça change de l'Iran ! Par contre c'est beaucoup plus compliqué pour les voyageurs autonomes.

Angelilie 09/05/2017 18:32

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo.

claudette 09/05/2017 15:39

merveilleux souvenirs
Vous me faites revivre mes voyages passés
J'adore
et Merci pour les bons moments que je passe a vos lire
Demain je pars pour quasiment 3 mois en Irlande et en Ecosse avec un peu d'appréhension avec la conduite a gauche
j'ai lu aussi votre voyage en ecosse
merci pour ce partage
Hélas je ne sais pas faire des blogs je le regrette fort mais un jour peut être quelqu'un m'expliquera et je pourrais ainsi faire vivre mes voyages comme vous el faites
Bonne continuation

La passion de Dharma 09/05/2017 18:50

Bonjour Claudette,

Merci pour vos messages, cela fait toujours plaisirs de lire des commentaires même des gens que l'on ne connaît pas mais avec qui nous partageons la même passion pour le voyage.
Vous allez passé des moments magiques en Ecosse, j'avoue que je vous envie, les paysages sont splendides et puis ici en ce moment le thermomètre a du mal à descendre il fait plus de 30°C à presque 22h dans le CC.
Ne vous inquiétez pas pour la conduite à gauche on prend vite l'habitude, il faut juste faire attention quand on s'engage sur une nouvelle route.
Vous habitez quel coin de France, je pourrais peut être vous aider pour la tenue d'un blog.
Bon voyage et surtout n'oubliez pas de déguster du Haggis un vrai délice.

Céline