Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

L'école de Ton

Mardi 13 juin,
 
Nous nous présentons à l’école un peu avant 11h pour rassembler les fournitures scolaires qu’il nous reste.
 
La directrice nous a indiqué la veille que les vacances d’été étaient commencées, alors nous pensions trouver l’école quasi vide. Mais nous sommes agréablement surpris de voir des professeurs venir à notre rencontre. D’autant que l’une d’elle est la professeure d’anglais, ce qui facilite grandement nos échanges. J’appréhendais de devoir utiliser sans cesse la traduction de mon téléphone. C’est fastidieux et cela aurait sérieusement  limité la conversation.
Les professeurs sont ravis de voir notre carton plein à craquer. On se croirait à Noël ! Bien qu’au départ la professeure d’anglais nous demande combien cela allait leur coûter ;-)
L'école de Ton

Une fois entrée dans l’école nous nous installons dans la bibliothèque. Nous commençons par faire l’inventaire du carton. Cela nous donne l’occasion de leur expliquer le fonctionnement de la pate à fix, inconnue ici.
L’équipe d’enseignants que nous rencontrons est presque exclusivement composée de femmes. Seul le professeur de sport est un homme.
Les livres albums sont de sortie et recueillent un grand succès !

L'école de Ton
L'école de Ton

Puis s’en suit une séance photo qui s’éternise un peu, tout le monde veut sa photo ! Nous aussi d’ailleurs !! La dernière est avec la prof d'anglais, à peine plus grande que Pauline ;-D

L'école de Ton
L'école de Ton

La bibliothèque est bien garnie, nous tombons sur quelques manuels scolaires intéressants : sciences physiques, biologie, anglais, géographie, histoire. Même Napoléon est de la partie !

L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton
Ensuite nous partons découvrir le reste de l’établissement en compagnie de la professeure d’anglais. Au fil de la visite nous en profitons pour l’interroger sur le fonctionnement de l’école.
L’école accueille 240 élèves, âgés de 5 à 17 ans, ils sont répartis du 1er au 11ème niveau.
La journée se déroule de 8h à 12 ou 13h, 5 ou 6 matières sont étudiées par jour.
L’école a lieu du lundi au vendredi, sauf pour les plus grands élèves (du 8ème ou 11ème niveau) qui ont école le samedi en plus.
L’année scolaire se déroule du 1er septembre au 25 mai. Elle est interrompue par 4 périodes de vacances de 1 à 2 semaines. Un peu comme en France.

L’école porte le nom d’un académicien, chercheur, très célèbre : A. Saliev. Tout est à la gloire de cet homme. Il y a beaucoup de panneaux d’affichage le concernant et même un musée, dans l’école !!
 
L’entrée du bâtiment principal est très chargée en panneaux d’affichage. Il y a notamment un grand trombinoscope  où sont mis en valeur les meilleurs élèves. Dans la même logique, de pousser à l’excellence,  on trouve aussi un panneau avec des devoirs facultatifs pour les plus travailleurs.
L'école de Ton
L'école de Ton

Dans le couloir de droite, menant à la bibliothèque où nous étions, il y a aussi la salle des professeurs, confortables, avec des grands canapés. Puis en mitoyenneté on trouve ensuite la salle informatique où nous faisons connaissance avec la professeure de maths qui joue au solitaire !! Céline lui montre sur son téléphone que justement, il s’agit de son jeu favori. Au bout du couloir se trouvent le bureau de la directrice et le fameux musée. Malheureusement, tous deux sont fermés à clef.

L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton

Dans l’autre couloir, celui de gauche, les panneaux sur les murs relatent l’histoire et la géographie du pays. Ici nous trouvons les salles de classe. Nous ne pouvons accéder qu’à la classe de russe car les autres sont en cours de rénovation.

L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton

L’école est constituée d’un autre bâtiment où se trouvent les autres salles de classes. Il y a aussi une cantine, en cours de réfection,  dont le bâtiment abrite aussi la salle de musique et la salle d’étude.

L'école de Ton

A l’extérieur il y a un terrain de foot / basket, et quelques agrès un peu défraichis. Nous imaginons que ces équipements sont très prisés pendant les récréations. Mais les billes semblent être ici aussi populaires, sauf qu’on y joue avec des osselets …

L'école de Ton
L'école de Ton
L'école de Ton

Après une bonne heure passée ici, nous saluons chaleureusement la dynamique et sympathique professeure d’anglais. Mais sans oublié le petit message d’amitié qu’elle nous a donné !
Merci Damira.

L'école de Ton

Après un déjeuner sur le bord du lac, nous continuons notre chemin jusqu’à son extrémité ouest. Nous bivouaquons à proximité de la route qui descend du lac Song Kol, le joyaux du Kirghizistan sur lequel nous avons fait l’impasse car la route pour s’y rende est très difficile et nous n’avons plus le temps. Mais nous avons l’occasion de saluer deux camions aménagés de tourdumondistes qui descendent de ce fameux lac. Dommage qu’ils ne se soient pas arrêtés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article