Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car
Nous sommes rentrés depuis août 2017

Haapsalu et Pärnu

Lundi 10 juillet,
Pour honorer la belle vue que nous avons, nous émergeons tranquillement ce matin, en admirant la mer depuis la capucine. Le pied !
Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu

Alors qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ? Bonne question. On a le choix entre avancer un peu et rejoindre la côte ouest de l’Estonie ou rester ici et passer une nouvelle journée tranquille. A la majorité, la famille penche pour la journée tranquille. On va finir par en prendre l’habitude et oublier de rentrer !
Et en plus des jeux et des temps libres, ce qu’on aime bien dans les journées tranquilles, c’est que Céline nous fait des bons petits plats. Pour ce midi, nous avons une quiche aux petits poids et à l’émincé de bœuf.


La journée se passe paisiblement.  Je fais un peu de programmation sur Scratch avec Pauline. Il est vraiment top ce logiciel pour initier les enfants.
On fait quelques jeux de cartes au soleil, on profite de l’extérieur aussi. Simon fait un château de sable, et on a inventé un nouveau jeu, le volley frisbee !

Dans l’après midi, un couple de retraités allemands est arrivé sur le parking avec un énorme camion aménagé. Et en fin de journée nous les voyons en train d’installer un jeu sur le sable. Je suggère aux enfants d’aller jeter un œil de plus près. Nous avions déjà salué les allemands un peu plus tôt, du coup ils ne sont pas surpris de voir arriver les enfants. Et la dame parle un peu français, donc c’est très bien. Alors ils jouent à un jeu de quilles suédois qui s’appelle le Kubb (je connaissais de nom). C’est un cousin du Molkky finlandais en somme.

Haapsalu et Pärnu
Pour le repas du soir Céline a encore cartonné. Au menu, moussaka végétarienne et charlotte poire chocolat ! La classe !
Plus tard dans la soirée nous remarquons que les allemands ont plié bagage, sans doute étaient-ils las d’entendre les jet-ski bourdonner autour du circuit de bouées à proximité. C’est sympa de les voir faire, mais ça dure depuis des heures et c’est vrai qu’à la longue c’est usant. Heureusement vers 21h les moteurs se taisent.
 
 
Mardi 11 juillet,
 
Le ciel est nuageux aujourd’hui. Un coup d’œil à la météo et nous hésitons à maintenir le programme de la journée. Mais en toute fin de matinée nous levons le camp pour rejoindre la baie d’Haapsalu. Sur le chemin nous essuyons plusieurs belles averses, espérons que ça se calme dans l’après midi. Nous arrivons à Haapsalu vers 14h. Le déjeuner sera tardif encore une fois. Bon, le temps ne s’arrange pas vraiment. Prenons un jeu de carte et attendons encore un peu. Vers 16h30 ça s’éclaircit légèrement et nous pouvons démarrer notre ballade. Nous commençons par la Promenaadi qui longe le bord de mer. On y trouve quelques jolies bâtisses et quelques cygnes.
Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu

La baie est une zone humide classée pour les oiseaux migrateurs. On peut les admirer depuis une tour d’observation mais nous ne sommes pas à la bonne saison et avec nos jumelles nous apercevons surtout des mouettes.

Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu

Nous arrivons ensuite au château dont il ne reste presque que des ruines, mis à part les murs d’enceinte. L’esplanade enherbée accueille des concerts et des spectacles.

Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu

Et pour finir la balade nous arrivons dans la rue commerçante majoritairement bordée de cafés et de restaurants. Là aussi on trouve de jolies maisons, et avec les murs de fortifications du château, l’ensemble est très sympa. Compte tenu du temps humide et de la température un peu fraîche on prendrait bien un bon chocolat chaud. Mais il est presque 18h et le seul salon de thé de la rue est en train de baisser les rideaux. Dans les pays nordiques, on ferme boutique tôt !!

Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu

De retour au camping-car nous reprenons la route pour nos rapprocher de la frontière lettonne que nous franchirons demain. A peine sortie d’Haapsalu et la pluie est de retour. On aura eu de la chance finalement.
Pas de forêt, ni de mer pour le bivouac de ce soir, mais une église et un cimetière de campagne.

Haapsalu et Pärnu

Mercredi 12 juillet,


Nous décollons en fin de matinée, direction la Lettonie. Sur l’itinéraire nous faisons une halte à Pärnu, la capitale d’été estonienne. Nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel à cette destination prisée des vacanciers suédois, finlandais et allemand. La rue commerçante n’a aucun charme. Bon, il y a malgré tout quelques jolis bâtiments le long de la rue qui même à la plage. Peut-être que cette dernière vaut le coup, mais la température est un peu juste pour nous.

Haapsalu et Pärnu
Haapsalu et Pärnu
Pour bénéficier d’un plus joli cadre pour le déjeuner, nous continuons un peu notre route. Et nous nous arrêtons sur une pointe au bout d’un petit chemin. C’est quand même plus sympa que le parking de Pärnu. Un peu plus loin nous apercevons un couple d’amoureux courageux qui fait trempette. Sont-ils naturistes ? Telle est la question !
 
Allez, plus que quelques kilomètres et nous pourrons colorier un 14ème pays sur notre mappemonde.
Haapsalu et Pärnu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mat 13/07/2017 20:01

Quelle température avez-vous là-bas ? On voit des anorak puis le lendemain des shorts, c'est bizarre :)

Tout passe tellement vite, ça fait bizarre de vous savoir déjà en Estonie !

Xav 15/07/2017 07:35

On a entre 15 et 22°. Mais le soleil joue à cache cache et quand il est là, ça se sent ! Alors il nous arrive de changer de tenue en cours de journée.