Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
= DUDU Express =

= DUDU Express =

Un tour d'Eurasie express pour la famille Dudu en camping-car

De Lancut à Gorlice

Dimanche 30 juillet,
 
Nous arrivons au château de Lancut à l’heure du déjeuner. Nous nous stationnons à proximité du grand parc, à l’opposé du château. Après un coup d’œil rapide, l’endroit est propice à un pique nique improvisé. Céline sort radis, mousse de foie, cornichon, fromage et nectarine, et nous voilà partis, tapis iranien sous le bras.
Nous nous rassasions en contemplant, promeneurs, joggeurs, et visiteurs en calèche.
De Lancut à Gorlice

Puis nous traversons le parc en direction du château. Les caisses sont un peu excentrées, il faut sortir de l’enceinte du parc pou y accéder. La grille de tarif a complément changé, le tarif adulte à sacrément augmenté mais pour les enfants la visite n’est que de 2 zlotys (soit 50 centimes d’euros). Tant est si bien que nous payons moins cher que ce que nous avions prévu. Pour une fois que c’est dans ce sens, ça mérite d’être signalé.
Nous avions la possibilité de nous équiper d’audio-guides avec un supplément, mais nous avons préféré voguer librement dans les couloirs, salles de bain, salle de spectacle, salle de bal, salle à manger, … La décoration est très changeante d’une pièce à l’autre et d’un étage à l’autre, ce qui rend la visite vraiment plaisante.

De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice

Dans les billets combinés que nous avons choisis, sont inclus, l’orangerie, où végétaux et animaux cohabitent. Ainsi que les anciennes écuries qui constituent à elles seules un musée des carrosses et véhicules diverses. Très sympa aussi, si on fait abstraction des trophées de chasses et autres photos accrochés aux murs.

De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice

L’après midi agrémenté d’une petite glace aura été fort agréable !

De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice

Nous quittons Lancut en fin d’après midi, après une petite heure de route nous arrivons au parking que j’avais repéré sur le GPS. Nous sommes dans une forêt et les moustiques sont ravis de notre arrivée ! :-D

De Lancut à Gorlice

Lundi 31 juillet,


Nous consacrons la matinée au blog et au ménage. Et Pauline nous offre une petite danse sympathique malgré le faible espace dont elle dispose.

De Lancut à Gorlice
Ensuite nous avions prévu d’aller pique-niquer sur une plage toute proche, que nous avions repérée la veille. Manque de bol, il s’agit d’une plage privée appartenant à un hôtel et l’entrée est payante. 10€ pour aller se baigner dans un étang, c’est mal nous connaitre. Donc retour à la case parking en forêt pour le déjeuner. Les enfants sont un peu déçus mais ils comprennent notre position.
 
A la place de l’après midi baignade, c’est route et visite d’églises. Alors les enfants, qu’en pensez vous ? Leur joie se lit sur leur visage :-(
Bon j’exagère un peu, elles sont quand même jolies ces églises en bois. La première est celle de Binarowa. Elle date de 1500 et est entièrement réalisée en sapin. Dommage elle est fermée. La seconde est celle de Sekowa. Elle date de 1520. Son architecture est très étonnante. Le toit descend si bas qu’il faut se baisser pour accéder à la coursive qui fait le tour de l’église. Autre particularité, une partie des bancs sont l’extérieur de la nef et séparés par une porte. Ils sont malgré tout protégés de la pluie, par le toit, mais pas sûr que les paroissiens entendent bien le prêtre. Et cette fois, alors que nous reprenons la direction du parking, un vieux monsieur en chausson vient nous ouvrir.
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice

Et à un kilomètre de cette église, se trouve une aire de service pour camping-car. C’est une des rares qui existe en Pologne et celle-ci est en plus gratuite. Avec wifi et tout ! Un bel exemple.
Et pour couronner le tout, en descendant un petit chemin, on accède à une rivière où il est possible de se baigner. Les enfants sont ravis et ça nous permet de passer une fin de journée dans une relative fraicheur. Car depuis hier, le thermomètre est sérieusement partit à la hausse et on dépasse maintenant les 30 degrés à l’aise.
 

De Lancut à Gorlice
De Lancut à Gorlice

Il y a d’autres personnes sur le site de baignade, notamment un vieil homme, qui entame la conversation. Il est polonais et parle relativement bien anglais. Il est en vacances ici, chez sa sœur, avec ses petits enfants qui habitent Kansas City aux Etats-unis. La grande, de 12 ans, parlent plusieurs langues. Le polonais et l’anglais bien sûr, mais aussi le français !! Et elle compte démarrer le Chinois !! Du coup, avec Pauline, elle sympathise très vite, ce qui émerveille le vieux Monsieur. Il n’arrive pas à croire à ce concours de circonstances. Je discute avec lui toute la fin d’après midi, il m’explique sa famille, on parle de la Pologne, de voyage, de la découverte du monde et des populations. Il a lui même beaucoup voyager, notamment à Tachkent, la capitale Ouzbèke qui nous a tant miné le moral. Quand il n’arrive pas à trouver ses mots en anglais, il appelle sa petite fille qui vient l’aider. D’ailleurs ça me fait bizarre de parler français avec une enfant. A chaque fois que je lui réponds en anglais, elle me somme de parler français, excellent !!
Encore un bel exemple de rencontre imprévue, mais tellement riche en émotion !
 

Et ça n’est pas encore terminé car sur l’aire de camping-car nous faisons la connaissance, d’un couple de gallois, et d’une famille picarde. Les gallois sont en voyage en Europe avec leurs deux chiens pour plusieurs mois. Ils ont vendu leur maison d’hôte et acheté un « camper » pour faire un break. Les picards et leurs deux enfants sont en vacances en Pologne, tout simplement. L’occasion de parler camping-car et visites.
 

De Lancut à Gorlice

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article